Vivre des vacances de rêves au cœur de la nature namibienne
28 décembre 2017
assurance auto
Assurance et sécurité de votre automobile, comment faire ?
19 janvier 2018

Une voiture est considérée comme neuve lorsqu’elle sort tout juste de l’usine dans laquelle il a été produit. Elle est ensuite acheminée vers le concessionnaire ou le mandataire automobile ayant reçu la commande avant d’être livrée au propriétaire. Si vous souhaitez investir dans un véhicule neuf, quelques propos sont à retenir.

Acheter chez un concessionnaire

Les premières questions qui viennent à l’esprit quand on compte acheter une voiture neuve concernent les acteurs qui peuvent intervenir dans la transaction. Où est-ce qu’on peut trouver un véhicule neuf avec une meilleure opportunité ? Quels sont les avantages et les inconvénients de chaque type de vendeur de véhicules neufs ?etc. Si vous tournez vers un concessionnaire automobile. Il faut savoir que ce professionnel est rattaché directement au constructeur et se spécialise généralement dans le commerce de la totalité des modèles fournis par celui-ci. Il y a ceux qui proposent une seule et unique marque de voiture, mais nombreux sont aussi les points de vente multi marques.

Ces professionnels sont souvent enclins à accorder des remises  pouvant atteindre jusqu’à 12% selon les marques et les modèles. Il convient de noter que négocier certains avantages est faisable chez les concessionnaires. Vous aurez, par exemple, la possibilité de bénéficier des services ou d’obtenir des accessoires à moindre prix, voire gratuitement. À titre d’information, il y a des moments optimaux pour s’acheter une automobile. Le mois de janvier est, entre autres, à privilégier, car il s’agit de la période des bilans économiques et des calendriers prévisionnels.

Acheter chez un mandataire

Le mandataire auto est un autre acteur automobile proposant des voitures neuves. Son statut est bien différent du concessionnaire. Par définition, c’est un intermédiaire qui agit par « mandat » et aide son client auprès d’un concessionnaire ou un distributeur. Les mandataires ont la possibilité d’acheter chez les constructeurs à des tarifs négociés pour les revendre à un prix raisonnable aux particuliers.

Ils peuvent également jouer le rôle de courtiers automobile en traitant des services connexes à la vente, à l’instar de l’assurance ou de la garantie supplémentaire. Grâce à l’importance de leur volume d’achat chez les fabricants. Ces professionnels offrent des remises significatives allant jusqu’à 40% sur certains modèles. Pour information, dans la plupart des ventes de véhicules neufs, la signature du contrat et la remise des clés s’effectuent chez le concessionnaire, partenaire du mandataire.

Établir le certificat d’immatriculation

Lorsque vous vous achetez une voiture neuve chez un concessionnaire ou un mandataire automobile. Vous devez faire établir le certificat d’immatriculation avant la mise en circulation. Il convient de noter qu’en conduite, le défaut de ce document expose l’automobiliste à une contravention de 4ème classe. Pour entamer la démarche, vous pouvez vous adresser à un professionnel habilité par la Ministère de l’Intérieur qui va enregistrer votre demande au vu des pièces justificatives. La procédure peut également être faite auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture. Pour cela, vous avez la possibilité d’envoyer vos dossiers par courrier.

Laisser un commentaire